• Stéphanie Côté Mongrain

Comment définir votre promesse de marque

Peu importe le domaine dans lequel votre entreprise se positionne, un grand défi de nos organisations est de bien définir sa promesse de marque. Il est tout d'abord essentiel de définir qui est votre véritable client pour ensuite établir la promesse de marque de votre organisation.


Visualisez votre véritable client

Bloom & Contie, auteurs de The inside advantage, proposent de déterminer de façon précise votre véritable client grâce auquel l’entreprise peut dégager des bénéfices à long terme. Ils suggèrent de se faire une image mentale du client et/ou du client potentiel comme étant une vraie personne/société avec une identité, des besoins et des valeurs.

Build Direct, une entreprise de matériaux de construction de Vancouver, a clarifié son client comme étant une femme, bricoleuse, entre 35 et 55 ans, faisant ses travaux par elle-même, qui aime s’éduquer et faire ses achats en ligne. Suite à cette réflexion, ils ont adapté leur site internet pour que ce soit plus simple et facile pour cette femme de s’éduquer et s’approvisionner.


Établissez 3 promesses de marque

Une fois votre client-type identifié, vous devez comprendre pourquoi il achèterait chez vous. En quoi êtes-vous les meilleurs? Qu’est-ce qui vous démarque de vos compétiteurs pour l’attirer et le fidéliser?


Après cette réflexion réalisée, déterminez 3 promesses de marque pour votre entreprise :

  • Une promesse fondamentale, celle qui comble le besoin du client et qui représente ce qui vous distingue de la compétition ;

  • Et 2 promesses de support qui comblent des besoins additionnels, donnent de la crédibilité et mettent l’emphase sur la première.

Un bon exemple est les promesses de la compagnie Southwest Airlines qui propose «Bas prix, plusieurs vols, beaucoup de fun». Votre promesse vous guidera à prendre les bonnes décisions, au bon moment, pour la bonne raison.


Assurez vous de bien positionner votre entreprise


Votre positionnement doit répondre à des critères importants. Il doit :

  1. Être simple

  2. Être clair

  3. Être unique

  4. Permettre une différenciation de vos compétiteurs

  5. Être attrayant pour vos clients

  6. Être mesurable pour assurer la garantie.

Votre promesse de marque vous permet de répondre aux besoins de vos clients, de créer ces besoins jusqu’à un certain point et de les fidéliser dans le temps. Elle est continuellement à revoir pour rester à l’affût de leurs envies et désirs changeants, et ce, pour atteindre vos objectifs d’affaires.


Vous avez besoin d’aide pour définir votre promesse de marque? N’hésitez pas à nous contacter.


Regardez la vidéo sur "4 conseils pour créer l'énoncé de vision de votre entreprise" de Stéphanie Côté Mongrain.