• Stéphanie Côté Mongrain

Covid-19 : Notre situation est le « New Normal »

Je suis fière de voir la montée de collaboration, d’entraide et de soutien en ces temps difficiles. En tant que leader, il importe de rester connecté avec vos gens et de vous entretenir de façon régulière avec vos clients, même à distance. De plus, il est maintenant temps de préparer « l'après-COVID », notre situation étant le « New Normal » !

Si vous n’avez pas lu le premier article sur le sujet, le voici : Covid-19 : Vos actions sur 6 grands piliers.

1. Élevez-vous comme leader

  • Pour tous ceux qui ont lu le livre « Mon masque à oxygène en premier » de Kevin Lawrence, il convient de revenir au chapitre 3, portant sur la résilience. Vous devez pratiquer vos rituels de résilience, qui combinent toutes les activités de votre corps, votre esprit et votre âme et qui vous donnent accès au meilleur de vous-même.

  • Restez à l’écoute.

2. Protégez vos employés et vos clients

  • L'initiative « BANG » de Labplas : Labplas a instauré une façon humoristique de rappeler les bonnes habitudes au travail pour contrer la propagation du virus, soit de dire « BANG » en voyant une mauvaise pratique s'exercer.

  • L'article « Les règles du télétravail » propose quelques consignes pour vous assurer que le télétravail se passe bien, tant au niveau de l’organisation que de l’ergonomie de l’espace de travail.

  • Voici un petit vidéo humoristique qui démontre ce qui se passe en réalité lors d'une vidéoconférence. Avec un système comme Zoom, vous avez plus de chances que vos rencontres prennent une tournure différente !

3. Planifiez vos actions de contingence et de continuité

Pendant ces 3 semaines d’accalmie, prenez le temps de revoir votre planification stratégique, puis revoyez les grands éléments de votre entreprise.

  • Plan du point de vue « Stratégie » : Travaillez sur votre avantage concurrentiel. Qu’est-ce qui vous différencie et vous rend unique ? Quels seront l’état d’esprit et les besoins de vos clients au retour ? Si vous parvenez à vous distinguer dans votre marché durant la crise, vous ferez automatiquement de la prospection ! En planifiant et en communiquant vos plus grandes forces et différenciateurs, vous pourrez mettre en place des actions pour récupérer rapidement.

  • Plan du point de vue « Humain » : Développez votre culture d'entreprise en vous recentrant sur votre raison d’être et vos valeurs. Il est temps de créer une identité forte, de s’éloigner de la concurrence et de faciliter le fonctionnement de votre organisation. Profitez de la réintégration de vos gens pour renforcer votre culture, en n'oubliant pas de prêter attention à vos « C Players » !

  • Plan du point de vue « Exécution » : Restez alerte et flexible lorsque vous développez votre plan d’action, puisqu’il est fort probable que des imprévus ou de nouvelles opportunités se présentent en court de route. Comment vos opérations s’adapteront-elles au retour ? De façon progressive ? À plein volume ? Est-ce que vos gens reviendront de façon progressive ?

4. Communiquez

  • Communiquez avec vos clients au moins 1 fois par semaine. Assurez-vous d’entretenir votre relation avec eux durant cette période difficile.

  • Les rencontres rythmées sont encore plus importantes en ce temps de crise. Restez connectés avec vos gens afin de revoir avec eux les priorités hebdomadaires. Faites des rencontres quotidiennes pour conserver la synergie de l’équipe et vous assurer de répondre à ses besoins.

5. Sécurisez vos finances. Cash Is King!!

Anticipez les impacts de la crise sur votre cashflow. Élaborez différents scénarios et suivez la situation de près.


6. Mettez en place un War Room

Continuez vos rencontres quotidiennes avec votre équipe de gestion pour vous assurer de faire circuler l’information plus rapidement et de prendre les décisions/actions appropriées.


N’hésitez pas si vous avez besoin de soutien ! Nous sommes dans une ère de changement qui nous mènera probablement ailleurs…

Regardez la vidéo « Comment bien gérer à distance? - Avec Catherine Privé de Alia Conseil ».