• Stéphanie Côté Mongrain

Se préparer à rebondir après la crise


Si je compare les derniers événements au jeu Serpents et échelles, le pion de la plupart des entreprises s'est arrêté sur le grand serpent de la fin et est redescendu à la case départ. Cette situation peut sembler décourageante et certaines organisations auront de la difficulté à remonter jusqu'au haut de la planche de jeu. On peut pourtant considérer la crise comme une opportunité : il s'agit du moment idéal pour faire un bilan et planifier la relance.


Chaque ralentissement créé des opportunités

Dans un premier temps, il est primordial d'atténuer les risques. Vos rituels de base sont encore plus importants maintenant que votre modèle d'affaires traverse des changements et des perturbations. Le calme, la convergence de vos efforts et une bonne exécution vous aideront toujours à traverser les périodes de stress et d’incertitude. Comme le disait si bien Saint-Exupéry : « Lorsque tout bouge autour de nous, il faut s’appuyer sur des réalités qui durent. ».

Revoir vos plans stratégiques

Il est d'une importance capitale de revoir vos plans stratégiques et d'évaluer où vous en êtes, où vous voulez aller et comment vous y rendre. Vous devez confirmer que votre raison d’être et vos valeurs fondamentales sont encore de mise. Vous devez également adapter votre vision aux nouvelles variables. Ces piliers influenceront le futur de votre entreprise et les décisions qui seront prises, en plus d’établir une ligne de conduite et de favoriser la mobilisation et l’engagement de vos employés.

Il est tout aussi impératif d'identifier et de saisir les opportunités. Prenez le temps de vous questionner sur l’état d’esprit et les besoins de vos clients actuels et futurs. Vous devez être en mesure de prévoir où en seront le marché et les tendances après la crise. Évaluez de quelle manière la situation actuelle touche vos compétiteurs, puis quelles stratégies ces derniers adoptent pour s’en sortir. Réfléchissez à de nouveaux modèles d’affaires, potentiellement plus bénéfiques. Pensez à la façon dont vos avantages différenciateurs vous aideront à repartir en force. Vous devez vous concentrer sur la création d'un positionnement unique et d'une offre qui comporte des avantages compétitifs.

Redéfinir et solidifier vos bases

Profitez de la réintégration de vos gens pour renforcer votre culture. La culture d’entreprise s’impose de plus en plus comme la clé du bien-être au travail. Elle est composée d’éléments nécessaires, comme son histoire, ses mythes, ses valeurs et ses pratiques. Elle prend toute sa forme lorsque vos posez certains gestes clés. Dans un contexte de grandes transformations où l’inertie est une menace pour les entreprises, prenez le temps de bien définir les bases sur lesquelles vous souhaitez repartir avec vos employés.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de soutien pour vous réinventer à l'aire du « New Normal ».

Stéphanie Côté Mongrain 514-268-7516 / stephanie.cote.mongrain@conseilscm.com


Regardez la vidéo « 6 éléments importants pour structurer votre réflexion stratégique », de Stéphanie Côté Mongrain.