top of page

Une réflexion stratégique est-elle essentielle pour votre croissance d’entreprise?


Iriez-vous jouer un match de séries de la Coupe Stanley sans préalablement avoir fait une phase de réflexion et préparation? Jamais!

Vous feriez probablement le bilan de votre saison en ce qui a trait aux réussites et faiblesses de l’équipe et réfléchiriez à la meilleure tactique en fonction d’une analyse du jeu de votre adversaire. Pour atteindre la croissance espérée de votre organisation, prendre le temps de faire une réflexion stratégique est tout aussi essentiel!



Pourquoi faire une réflexion stratégique de votre organisation?

C’est une démarche efficace qui met en valeur le plein potentiel de votre organisation et qui vous permet d’identifier et d’atteindre des objectifs d’affaires hautement audacieux.


Comment faire cette réflexion d'entreprise?

  • Penser, réfléchir, collaborer à travers un processus rigoureux et structuré permet d’atteindre des livrables bien précis qui seront convertis en plans d’exécution.

  • Cerner précisément les éléments qui vous distinguent permet de recadrer vos fondements.

  • Analyser l’information concernant l’environnement interne et externe de votre organisation permet de bien comprendre les défis qui la guettent à court et à long terme.

  • Bien identifier votre client cible, le rendre réel avec une identité et des besoins, et établir votre promesse de marque qui vous différencie vous permettent de bien comprendre votre marché.

  • Cheminer avec votre équipe exécutive pour définir et planifier votre stratégie unique permet des effets synergiques qui devraient se refléter sur votre chiffre d’affaires!

  • Opérationnaliser vos stratégies en identifiant des indicateurs-clés et en créant des plans annuels scindés en plan trimestriel.

  • Mettre en place un système pour communiquer, gouverner et suivre le progrès.



Regardez la vidéo sur "Créer l'énoncé de vision de votre entreprise" de Stéphanie Côté Mongrain.


Soyez proactifs avec votre organisation

Il est impératif de prendre annuellement quelques jours en retraite pour se donner le temps de prendre du recul et de réfléchir sur l’avenir de votre organisation avec votre équipe exécutive. Cette réflexion doit se concrétiser en plan d’action annuel qui sera suivi à l’aide d’un tableau de bord de gestion.

Trimestriellement, vous devez revoir l’évolution de vos plans et les tendances de votre tableau de bord pour vous assurer que vous êtes toujours en ligne pour atteindre vos objectifs. Mensuellement, vous devez regarder de façon tactique les initiatives et votre tableau de bord pour comprendre les déviations et corriger aussitôt pour redresser la situation.


Vous avez besoin d’aide pour structurer votre réflexion? Contactez-nous.


bottom of page